Identification des variétés - Varietal identification


Le stipe (ou tronc) du cocotier est relativement lisse et de couleur pâle, avec des marques régulières : chaque feuille produite par le palmier laisse une cicatrice foliaire en forme de croissant. Il est possible de distinguer les deux principaux types de cocotiers, Grands et Nains, par les écarts entre les cicatrices. Chez les Grands, l'écart entre deux cicatrices foliaires est supérieur à 5 cm, alors qu'il ne dépasse pas 2,5 cm chez les Nains. 
Les variétés de noix de coco naines sont les plus faciles à identifier. Chaque variété est assez homogène et possède des caractéristiques particulières qui permettent de la distinguer des autres variétés naines.
Sur la photo ci-dessus, des points rouges ont été ajoutés toutes les dix cicatrices folaires. Les Nains Compacts se distinguent par des cicatrices foliaires serrées et la présence d'un bulbe (le tronc est plus large à la base). Grâce à leur tronc assez épais, leur croissance lente et leur bon enracinement, les Nains Compacts résistent mieux aux cyclones que les autre types de Nains. 

©R. Bourdeix, 2021, section CAGV-f

Pour illustrer cette section, nous pouvons produire sur demande un ou plusieurs posters haute définitition (de taille maximale 180x100 cm). Ces posters devront être adaptés à chaque pays, au cas par cas, afin d'y faire figurer en bonne place les produits du cocotier fabriqués localement, et de promouvoir la commercialisation de ces produits locaux. Il est aussi possible d'acheter ou de louer des objets de la collection personnelle du Dr R. Bourdeix.

Cette section vous aidera à répondre aux questions fréquentes suivantes :

  • Comment identifier une variété de cocotier?
  • Quels sont les différents types de variétés de cocotier?
  • Combien existe t-il de variétés de cocotier?
  • Comment reconnaît-on un cocotier nain ?
  • Comment savoir si un cocotier est hybride ?


.

.

Molecular SRR analysis profiles
to identify coconut varieties.
.