Sorcellerie et cocotier - Coconut witchcraft

Voici un panorama des utilisations du cocotier en Sorcellerie, qui passe par l'Afrique, les Maldives pour la politique, une île entière pour les Philippines, les cocotiers des morts en Inde, la recherche d'un avion perdu en Malaisie... Il y a tellement à raconter que nous avons dû raccourcir certains sujets...




En Afrique, les voyages dans l'autre monde font souvent intervenir au début de la quête un palmier, et très souvent un cocotier dont les noix jouent un rôle important. Ceci est particulièrement fréquent au Togo et au sud du Nigeria. La quête commence généralement en période de famine, le  manque initial provoquant le départ du héros.
Il découvre, seul ou guidé par un sorcier, un palmier situé le plus souvent au bord de l'eau. Cet arbre porte soit un fruit unique soit trois noix soit un régime ou deux entiers. Ceux qui ne sont pas mûrs sont généralement choisis. Le sorcier monte sur le palmier pour cueillir les noix mais elles tombent dans l'eau ou dans un trou menant sous la terre. Il plonge dans l'eau ou descend sous terre à la poursuite des noix vagabondes. Le passage dans autre monde se produit donc par un double mouvement vertical, ascendant puis descendant... (Texte raccourci, environ 400 mots de plus). 

Cinq rituels conseillés par les marabouts africains. 
Notre intérêt pour eux est uniquement ethnologique, et nous ne garantissons en aucun cas que ces rituels fonctionnent!

Comment retrouver son étoile, sa chance et sa lumière perdues ? Recueillir l'eau venant directement du ciel. Récupérez au moins un litre et demi de cette eau.  Recueillir l'eau d'un gros coco bien mûr, ajouter 16 morceaux de sucre et du miel. Mélangez le tout dans un bidon propre et faire dessus vos vœux. Fermez le bidon et laisser reposer à côté de votre chevet du lit dans votre chambre, pendant 3 jours. À partir du quatrième jour, en boire un petit verre tous les matins à jeun en disant vos souhaits.
Pour ne pas manquer d'argent, chercher des racines du cocotier (énêti) plus 4 grains de piment de guinée (atakou). Manger la racine et le piment de guinée en disant: « Oh terre donne moi la richesse comme tu donne aux heureux. Hommes, enfants, et femme tenez moi la main du bonheur. » Ce rituel se fait très tôt le matin sans parler à quelqu’un.
La main percée : Votre argent s’échappe sans que vous ne puissiez comprendre comment ? prendre des feuilles de pissenlit, des feuilles de petit piment, une noix de coco et du savoir noir. Piler les feuilles avec le savon, mettre le jus de coco et mélanger tout. Mettre dans un plastique à couvercle et s’en servir pour se laver.
Entrée financière et ouverture des portes. Pour ceux qui travaillent énormément mais gagnent peu. Il faut sept cocos mûres, sept œufs de pintade. Ce rituel sera répété pendant sept jours successifs. Casser un coco par jour et verser l'eau de coco dans une marmite et mettez l'œuf de pintade dedans, ensuite mettez-le au feu et laisser cuire. Une fois cuite, prenez l'œuf enlever la coquille, le manger seul et ensuite jeter les coquilles.
Comment guérir d'une maladie mystique provenant de la sorcellerie et qui ne finit jamais ? Il faut Sept noix de coco, des racines de kinkéliba. Introduire les noix de Coco dans la marmite, puis les les Racines, couvrir d’eau et fermer. Laisser bouillir pendant 45 min, puis refroidir. Prendre une noix de coco, la percer et boire le jus. À faire pendant trois jours au plus. Après la dernière noix de Coco au matin du quatrième jour le malade sera complètement guéri de son mal.

En Malaisie, après cinq jours de recherche infructueuse du vol MH370 avec des satellites , des efforts surnaturels ont même été déployés pour retrouver le Boeing 777-200 disparu. A la demande des autorités, un célèbre bomoh, terme malais désignant un chaman, a effectué une prière à l'aéroport international de Kuala Lumpur. Le sorcier qui a tenté d'aider à localiser l'avion disparu de Malaysia Airlines a inspiré une multitude de jeux vidéo mobiles mettant en vedette des tapis volants et des noix de coco.





Aux Maldives, les noix de coco ont été accusées d'ingérence. La police a enquêté et les autorités ont placé une noix de coco en garde à vue. Son délit ? Implication possible dans un rituel de magie noire.
Un habitant a trouvé la noix de coco sur Guraidhoo, l'une des nombreuses îles composant l'archipel maldivien, près d'une école. Les autorités ont alors lancé une enquête.Finalement, un pratiquant de magie blanche a déclaré que la noix de coco n'était pas maudite après tout. Ce n'était pas la première noix de coco à faire l'objet d'un examen minutieux. La même semaine, comme l'a rapporté le média local Minivan News, une jeune noix de coco (connue sous le nom de kurumba) portant des versets arabes a été trouvée dans un jardin familial. Des résidents inquiets ont déclaré que la noix de coco avait été utilisée dans un fanditha, une combinaison de magie noire, de médecine populaire et de sorts.
Dans les pratiques locales, y compris fanditha et sihuru, des versets du Coran sont souvent utilisés. C'est pourquoi la noix de coco a provoqué l'alarme : elle avait été inscrite avec un verset, et sa présence suggérait un possible acte criminel... (Texte raccourci, environ 300 mots de plus).
o
Aux Philippines, l'île de Siquijor est «l'île des sorcières». Ce nom lui a été attribué depuis la colonisation et le commerce espagnols dans les années 1660. L'île de Siquijor était connue à l'époque comme la principale voie de commerce et de marchandises dans les Visayas. Pendant le voyage de nombreux Espagnols, les membres d'équipage des navires ont commencé à se sentir mal et ont dû se rendre sur l'île la plus proche. Les Espagnols ont demandé aux habitants de faire tout leur possible pour soigner leur équipage. Mais après avoir appris le processus de guérison traditionnelle de Siquijor, les Espagnols se sont éloignés des soi-disant sorcelleries et «sorcières» et l'ont appelée l'île des sorcières.
Jusqu'à ce jour, les sorciers ou guérisseurs, connus sous le nom de «mananambal» en termes locaux, pratiquent leur processus de guérison traditionnel en signe de grande culture. Chaque semaine sainte, le Festival de guérison est célébré pour montrer que le processus de guérison des mananambals est sacré et uniquement pour de bonnes intentions. Des guérisseurs de tout Siquijor se réunissent au Mont Bandilaan pour partager leurs talents de guérisseur avec des personnes de partout aux Philippines et du monde. Des herbes et des potions peuvent être achetées à l'emplacement dudit festival. Le produit le plus vendu et le plus recherché est cependant le philtre d'amour ou "gayuma" en termes locaux. Le philtre d'amour est considéré par les guérisseurs Siquijor comme le produit le plus dangereux et même mortel qu'un guérisseur puisse produire pour les autres... (Texte raccourci, environ 300 mots de plus).

Dans l'archipel des Tuamotus, en Polynésie française, il existe ou existait deux sortes de sorciers: Le muki, sorcier du Mal, redouté partout; et le bon sorcier, le taua, qui était plutôt guérisseur, exorciseur, que l'on faisait chercher pour un malade ou un possédé.  À Raroia, un kaveu (crabe de cocotier) était considéré comme l’ancêtre d’une famille. Ce crabe venait se promener dans la maison de la famille, se reposait, et quand il lançait un certain cri, c’est que l’on disait du mal de cette famille. Et souvent il arrivait que ceux qui en disent du mal se trouvent pris subitement de grandes coliques, leur ventre enfle. La personne était alors obligée d’avoir recours immédiatement à la famille pour qu’elle vienne frictionner le ventre du malade avec une préparation magique à base d'huile de coco. Aussitôt le ventre désenflait, et le malade était guéri.

Au Vanuatu, tout à commencé lorsque le cocotier poussa de la tête d’une anguille brûlée vive. Une femme enterra la tête de l'anguille d’où émerga un cocotier. Elle proposa alors à son mari de boire l’eau du fruit. Après qu’il se soit réjoui de sa dégustation, elle le prévint qu’il s’agisait en réalité de l’urine (mythe d’Ureparapara) ou du sang (Mota et Mota Lava) de sa mère l'anguille. La mort rôde autour du couple cocotier/homme. Ainsi, des objets symbolisant la magie noire (bourre de coco, os brûlés et autres ingrédients) sont enterrés sous le lit, mais aussi sous les cocotiers au momment de la plantation. Les sorts du cocotier et de son planteur sont alors liés. De même, lorsqu’un contrat de mariage est conclu, deux cocotiers sont plantés côte à côte : la mort de l’un des deux présages du décès d’un des deux futurs mariés. Enfin, une catégorie de cocotier de forme spicata dénommée môtô taktak est un cocotier de la mauvaise chance. Si l’on en a un dans son jardin, on mourra jeune. Le cocotier est donc doué d’intelligence, et il présente les mêmes cycles biologiques qu’une femme... La question est toujours d'actualité car en 2015, le tribunal de Luganville (île d’Espiritu Santo) a condamné cinq hommes à une peine de quinze ans d’emprisonnement chacun, après qu’ils aient été reconnus coupables de l’exécution par pendaison de deux hommes accusés de sorcellerie... (texte raccourci, 500 mots supplémentaires).

©R. Bourdeix, 2021, section CFW-f